Témoignages

 

 

Difficile de trouver les mots justes pour partager cette fabuleuse expérience du chant prénatal que j'ai découvert auprès d'Anne...

Pour ma deuxième grossesse, j'avais envie d'une préparation à la naissance plus personnelle, plus profonde.

Sensible à la musique et ayant depuis toujours le fredonnement facile, j'ai décidé d'essayer le chant, et j'ai croisé le chemin d'Anne un peu par hasard.

Voilà une belle rencontre comme vous en offre parfois la vie.

Nos séances sont rapidement devenues un rituel incontournable, un moment pour moi, une parenthèse où je pouvais me permettre de déconnecter du reste du monde pour mieux me connecter à moi-même et à mon bébé.

Anne m'a accompagnée à la fois dans la découverte des bienfaits des sons et du souffle pour se préparer à la naissance, et dans l'exploration, l'accueil, de mes émotions, quelles qu'elles soient.

Elle m'a écoutée avec une admirable bienveillance et a toujours su poser des mots justes et apaisants.

Cette expérience est l'une des plus enrichissantes qui m'a été donnée et c'est grâce à elle que j'ai pu réaliser mon projet d'accouchement naturel et physiologique.

Nos échanges ont renforcé ma confiance en moi, les exercices de respiration/de voix m'ont été d'une aide immense dans la gestion de la douleur le jour J et m'ont permis d'aller au bout sans jamais avoir l'impression de souffrir. Les magnifiques berceuses, enfin, que j’ai apprises guidée par son piano ont été l'occasion de retrouver le plaisir du chant et de le partager in utero avec ma fille. Certaines chansons sont d'ailleurs devenues de véritables hits à la maison! La plus grande les réclame, tandis que la dernière s'apaise instantanément à leur écoute.

Merci Anne, pour tout ce formidable partage et tout ce que tu m’as apporté. Nos échanges m’ont permis de vivre pleinement ma grossesse et d’aborder sereinement la naissance. Ils résonnent encore aujourd’hui et participent à mon apprentissage maternel et à mon épanouissement.

Tu m’a aidée à réaliser l’accouchement dont je rêvais et à en faire un événement fondateur de ma vie de femme.

 

Anaïs

 

 

 

Pour ma 4ème grossesse,j'ai commencé le chant prénatal au 7ème mois. J'ai pu trouver dans cette préparation à l'accouchement, un véritable espace de parole. Anne sait être à l'écoute, une écoute vraie, sans jugement, et toujours dans le soucis de chercher le vrai sentiment qui nous habite, d'aller plus profondément chercher en nous le vrai problème. J'ai pu apprendre beaucoup sur moi grâce à cet accompagnement.

 

Le chant en lui-même est un moyen merveilleux de libérer des émotions, et de rentrer en communication avec le bébé. J'ai pu apprendre à gérer ma respiration, à libérer des sons et à écouter ce qui se passait dans mon corps.

 

C'est une vraie préparation physique à l'accouchement, avec l'apprentissage de postures pour soulager les douleurs diverses, et surtout de sons graves qui sont une véritable aide pour gérer la douleur des contractions.

 

Tout ce que j'ai appris au chant m'a servi au moment de la naissance de mon bébé.

 

Enfin, je tiens à souligner que , contrairement à toutes les autres préparations à la naissance, le lien est conservé après la naissance du bébé, c'est-à-dire que nous pouvons retourner chanter avec notre bébé et retrouver l'ambiance de la grossesse, avec nos copines de chant ! Cela permet de faire une transition douce entre l'avant et l'après naissance, et de ne pas se retrouver seule à la maison avec le bébé et le baby-blues. L'espace de parole et la précieuse écoute d'Anne m'ont permis de traverser des périodes difficiles…Notre groupe a d'ailleurs continué le chant pendant de longs mois après les naissances de nos bébés, et nous avons toujours eu beaucoup de plaisir à nous retrouver, et à partager nos joies et nos peines, dans une ambiance chaleureuse, conviviale et amicale !

 

En résumé, les séances de chant étaient pour moi une vraie bouffée d'air, au sens propre et figuré !

 

Merci encore à toi, Anne !

 

Géraldine

 

  

 

Quelle émotion de sentir son bébé in-utero vibrer au son des notes du piano. C'est un vrai moment d'apaisement et de relaxation.

 

Le chant permet de se libérer de toutes les tensions négatives et d'aller chercher ses forces au plus profond de son corps.

 

En famille, c'est un moment d'échange et de partage.

 

Merci à toi Anne

 

Cécile

 

 

 

 

Pleine de gratitude envers Anne Choplin qui m'a accompagnée avant, pendant et après ma seconde grossesse.

 

En offrant son espace où j'apprends à me poser pour ressentir la façon dont s'exprime/évolue telle émotion dans mon corps et ensuite le verbaliser, j'arrive de plus en plus à me prendre en compte, à me recentrer, à mieux me connaitre,  à avoir moins peur de prêter attention à mon corps lors de colère par exemple ou autre émotion et aussi à faire une place à cette émotion qui me traverse. Bref de m'aimer comme je suis au moment où je vis les choses ! ^^ 

 

Personne avant elle ne m'a accompagnée sur ce chemin de cette façon et ce sans jugement. Cela a été et est devenue une grande aide pour moi comme pour mon mari qui ne la consulte pourtant pas. En changeant ma façon de vivre les choses... je comprends qu'il y en a dont je suis responsable et d'autres pas; j'ai observé et senti que cela pouvait adoucir des liens avec certaines personnes et des fois ça m'autorisait à ne plus voir d'autres personnes pour davantage travailler sur ce qui me nourrit psychiquement.

 

Lors de la préparation à la naissance en groupe qu'elle propose, nous pouvons travailler sur les émotions de chacune afin que chaque femme puisse s'exprimer. Avec ce partage je me sens moins seule sur ce chemin de femme enceinte et repars ainsi plus détendue, plus en harmonie. Recevoir la pluie de son et vocaliser en groupe me donne une force que je n'aurai pu imaginer en écoutant ma voix mêlée à la sienne en même temps que celle des autres femmes présentes.  

 

Écoutés en boucle le jour j, les chansons chantées en groupe avec Anne Choplin ajoutées aux morceaux de musique que j'ai choisis personnellement m'ont aidée à vivre plus sereinement chaque contraction et à me détendre entre ces dernières pour aussi contacter ma force intérieure et toujours me préparer à accueillir/sentir la prochaine qui suivra jusqu'au moment de pousser pour expulser bébé dans l'eau.

 

Grâce à ce travail du souffle et de la voix, j'ai réussi chez moi, dans la rue à marcher à mon rythme en me soulageant des douleurs provoquées par les contractions... ces vagues qui envoient dans un monde intemporel demandant lâcher prise...Pas facile... et à la fois pari réussi !

 

Fière d'avoir senti cette confiance en moi et cette force en entendant les autres femmes enceintes, Anne chantait avec moi en plus des notes de son piano. ♥️

 

Merci à mon mari pour avoir participé à un cours de préparation au chant prénatal en couple auprès de Anne et d'avoir utilisé cet outil lors de mes contractions à la maison le jour j et les jours précédents. Ça soulageait drôlement la chaleur de ses mains posées en bas de mon ventre, les 'om' au creux de mon oreille quand il s'asseyait derrière moi et sentir les vibrations de son torse au contact de mon dos ♡ Ce n'est pas du tout son répertoire musical et à la fois Anne a su accueillir son silence, comme il était à cette séance. J'avais vécu cette séance comme un cadeau de Noël, pleine d'émotion et de gratitude.

 

Merci à mon fils qui m'a accompagné avec des 'o' chantés en début de travail ainsi que lors de mes douleurs enceinte que ce soit dehors ou à la maison.

 

Merci à moi de m'être autorisée dans la rue lors de fortes contractions durant ma marche à sortir des "om" graves soulageant, d'avoir choisi cette préparation à la naissance pour accoucher à la maison sans péridurale.

 

Merci à ma sœur de cœur qui a également choisi la préparation du chant prénatal auprès d'Anne Choplin, de me l'avoir fait connaitre.

 

Anne Choplin m'a tellement apporté et continue à le faire. Son soutien lors des séquences chantées m'a permis d'ancrer de plus en plus de confiance en moi tout en lâchant ma part qui juge, qui me freine pour vivre dans l'instant. Je souhaite en parlant d'elle que d'autres femmes enceintes ou non puissent cheminer avec elle dans le son afin de trouver apaisement dans ce qu'elles vivent, accueil dans ce qu'elles ressentent et justesse dans le choix qu'elles feront à un instant donné. Chaque séance avec Anne CHOPLIN, c'est LE moment où je peux prendre soin de mon moi intérieur.

 

Quel trésor !

 

Anne

 

 

 

 

Pour ma première grossesse, je cherchais une activité à faire pendant mon congé maternité. Aimant chanter, jouer du piano et sachant que le bébé perçoit les sonorités, je me suis dit :"et si je faisais du chant prénatal". Habitant Saint-Cyr-sur-Loire j'ai alors cherché sur internet et suis tombée sur le site d'Anne. À la lecture de son blog, j'ai tout de suite été séduite, je me suis alors empressée d'appeler pour convenir d'un rendez vous.

 

Et c'est à ce moment qu'une aventure a débuté. Une aventure exceptionnelle et inoubliable, gravée à jamais dans ma mémoire dans mon corps et dans celle et celui de mon fils Victor. Cette aventure débute par une belle et unique rencontre avec une personne comme il nous arrive parfois d'en rencontrer : Anne. Elle nous accueille dans un cocon un petit nid douillet. Elle nous invite à nous recentrer sur nous même, à exprimer et accueillir toutes nos émotions quelles qu'elles soient, à être à l'écoute de nos besoins pour notre bien être et celui de notre bébé. Son écoute attentive, sa bienveillance, son empathie, ses paroles m'ont aidé à grandir, à prendre confiance, à croire en moi, à accepter les parts qui coexistent en moi, à m'éclairer et me faire avancer sur mon chemin de vie.

 

Les exercices de respiration, les postures, le chant m'ont permis de me libérer émotionnellement (des larmes ont coulé loin des jugements et non loin de la boîte de mouchoirs !), de m'apaiser et de gérer la douleur le jour de l'accouchement.

 

Les jolies et émouvantes berceuses que l'on a chantées, accompagnées du piano m'ont fait revivre des sensations fortes. Elles résonnent pour mon fils Victor qui est très à l'écoute de celles ci. Elles l'apaisent lui aussi.

 

J'ai pu vivre grâce à toi, Anne, un accouchement naturel. Un accouchement que je n'aurais jamais pensé vivre comme tel avant de te rencontrer. Ton visage, ta voix, tes paroles m'ont accompagnée, tel un ange tout au long de cette expérience unique. Grâce à toi j'ai pu aller chercher cette force en moi. Je te suis infiniment reconnaissante. Mille mercis....

 

 

Crystelle